Qui sommes-nous ?

L’histoire de la Chorale

Après la disparition de fait de la chorale des "Cévennes Bessègeoise", des amoureux du Bel Canto se concertent pour relancer au mois de Mars 1989, le groupe "survivant" de cette chorale moribonde et leur chef de choeur (Mr André Chabaud), tous désirant poursuivre et partager leur passion en montant une nouvelle chorale ; une première réunion a lieu à la Mairie de Bessèges le 29 juin.

La création de la chorale se fera le 14 septembre 1989. Le groupe, amoureux des chansons de Gilbert Bécaud, prend le nom d’une de ses chansons pour titre : « Moi, je veux chanter » (mais le texte étant une adaptation de Mr André Chabaud, sur l'air de "Méditerranée" de Francis Lopez).

La première répétition aura lieu le 21 septembre au Centre Culturel et de Loisirs de Bessèges, et  cette chanson sera la première du répertoire.

La première prestation se déroule le 16 décembre à St Paul-le-Jeune pour le repas des personnes âgées, sur l’invitation de Mr le Maire de Courry, Mr Séréni, devenu par la suite Président d’honneur de la Chorale, ainsi que Mr Rouvière, Sénateur-Maire de Bessèges.

L’association Loi 1901 est déclarée le 20 février 1990 et paraît le 28 mars au Journal Officiel. C’est une chorale mixte à 3 pupitres. Le répertoire est essentiellement de langue française à quelques exceptions près, de la Variété, Bel Canto et Airs d’Opérette.

Depuis 2002, le répertoire s'oriente essentiellement sur le contemporain.

2008, à Chamborigaud

Nos animateurs

Le 1er Président est Mr Maurice Coste, le Chef de Chœur est Mr André Chabaud (parfois secondé par Mme Josette Bernard-Gleyse) et Mr Claude Pierre est au piano.

Mr Yves Lobier prend la suite de Mr Coste à la présidence de la Chorale, fin 1994, puis Mr Chabaud prend « les 2 casquettes » : celles de Président et de Chef de Chœur au mois de Mars 1997.

En 1999, cette fois, c’est Mr Alexandre Legrand qui est pressenti pour remplacer Mr Pierre au synthétiseur.

Avec le départ de Mr Chabaud en Mars 2000, c’est Mme Colette Allemand qui quitte le poste de Secrétaire qu’elle occupait depuis la création de la Chorale pour devenir Présidente ; Mr Legrand cumulera les fonctions de Chef de Chœur et de Pianiste , pour laisser ensuite ces deux fonctions à Mme Pascale Martin .

En présence de Mr Sérini Maire de Courry et du public, Mr Rouvière, Sénateur-Maire de Bessèges remet la Médaille du Sénat à Mme Colette Allemand

En 2006, Mme Annie SAVOIE remplace Mme Colette ALLEMAND comme Présidente de la Chorale

Un mot sur notre Chef de Choeur actuel :

Mme Pascale MARTIN anime les Ateliers de Musique sur Mons.

Par ailleurs, elle s’occupe de plusieurs groupes en tant que Pianiste et Chef de Chœur :

CROCK MUSIC :

Groupe d’enfants, Chants en expression…..   à Mons

VARIATIONS :

Groupe de jeunes, Chants et expression…  à Mons

HARMONY :

Chorale composée essentiellement de jeunes adultes (en activités)….. à Mons

MOI, JE VEUX CHANTER :

Chorale composée essentiellement de seniors retraités….à Bessèges

Bien sûr, les chorales d’adultes peuvent accueillir toutes les tranches d’âge, enfants, jeunes et moins jeunes, toute composition actuelle étant appelée à bouger du fait du temps qui passe….

Chanter en famille… c’est pas sympa ?